L’accès à un cadre d’emplois par la voie de la promotion interne est numériquement limité par des quotas prévus réglementairement dont le calcul est effectué par le Centre de Gestion, sur la base des recrutements intervenus dans le cadre d’emplois considéré au sein des collectivités et établissements affiliés (concours, mutation, détachement ou intégration directe).
> Nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne 2025
Il est également encadré par des conditions réglementaires fixées par chaque statut particulier.
> Les conditions de promotion interne par cadre d’emplois
Ces conditions s’apprécient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établie la liste d’aptitude.
> La promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie
Les conditions règlementaires
Formations de professionnalisation
Depuis le 1er juillet 2008, les fonctionnaires sont tenus de suivre des formations de professionnalisation (voir modalités dans le tableau ci-après).
L’inscription sur la liste d’aptitude établie au titre de la promotion interne ne peut intervenir qu’au vu des attestations établies par le CNFPT précisant que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.
Rappel des obligations en matière de formation de professionnalisation
Pour les fonctionnaires nommés avant le 1er juillet 2008 | Pour les fonctionnaires nommés après le 1er juillet 2008 |
2 jours de formation de professionnalisation tout au long de la carrière sur chacune des périodes suivantes : – Du 1er juillet 2008 au 30 juin 2013 – Du 1er juillet 2013 au 30 juin 2018 – Du 1er juillet 2018 au 30 juin 2023 | 3 jours (fonctionnaires de catégorie C) ou 5 jours (fonctionnaires de catégorie A et B) de formation de professionnalisation au 1er emploi dans les 2 ans suivant la nomination. A l’issue de cette période : 2 jours de formation de professionnalisation tout au long de la carrière par période de 5 ans |
Le décret n°2024-907 du 8 octobre 2024 a introduit un mécanisme de validation a posteriori des obligations de formation non satisfaites par un fonctionnaire territorial, pour les périodes révolues.
Désormais, le fonctionnaire qui n’aura pas respecté ses obligations de formation pourra les satisfaire en suivant les formations en cause après le délai prévu par le statut particulier mais toujours avant son inscription sur la liste d’aptitude de promotion interne.
Ces dispositions ne concernent pas la filière Police Municipale compte tenu des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle obligatoire.
Les autres conditions réglementaires
Services effectifs : pour accéder à un grade par promotion interne, les fonctionnaires doivent généralement justifier d’une certaine période de services effectifs accomplie soit dans un autre grade, soit dans un autre cadre d’emplois, soit dans une catégorie hiérarchique.
Examen professionnel : la réussite à un examen professionnel est une modalité prévue dans certains statuts particuliers pour l’accès aux cadres d’emplois supérieurs. Dans l’hypothèse où un examen professionnel est requis, l’agent peut subir les épreuves au plus tôt un an avant la date à laquelle les conditions doivent être remplies. Néanmoins la réussite à l’examen professionnel ne garantit pas l’inscription sur la liste d’aptitude dont l’établissement répond à une règle des quotas. L’examen reste valable tant que le fonctionnaire n’est pas inscrit sur la liste d’aptitude.
Les étapes de la procédure de promotion interne
S’agissant d’une procédure sélective, la procédure de promotion interne obéit à un formalisme rigoureux qui repose sur les principales étapes suivantes :
- Adoption des Lignes Directrices de Gestion (LDG) relatives à la promotion interne (compétence du Président du Centre de Gestion pour les collectivités et établissements affiliés) ;
- Calcul des quotas (procédure annuelle effectuée par le Centre de Gestion) et information des collectivités et établissements affiliés ;
- Ouverture de la campagne annuelle de promotion interne ;
- Dépôt des propositions par les collectivités après examen des situations individuelles de chaque agent ;
- Instruction des dossiers de promotion interne par le Centre de Gestion (vérification des conditions réglementaires notamment) ;
- Etablissement de la liste d’aptitude par le Président du Centre de Gestion assisté, le cas échéant, du collège des représentants employeurs siégeant au sein des CAP, compte tenu des critères figurant dans l’arrêté établissant les LDG relatives à la promotion interne ;
- Nomination des fonctionnaires inscrits sur la liste d’aptitude et réclamations éventuelles des agents n’y figurant pas.a