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Accéder par concours

Accéder par concours

L’emploi public territorial est accessible par la voie du concours qui demeure la voie classique de recrutement.

Qui organisent les concours ?

Les concours de recrutement dans la fonction publique territoriale sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, exceptés ceux relevant de la catégorie A+ (administrateur territorial, ingénieur en chef territorial, conservateur territorial des bibliothèques, conservateur territorial du patrimoine, colonel de sapeurs-pompiers professionnels) qui sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Quelles sont les conditions de diplôme ?

Des conditions de détention de diplômes sont nécessaires suivant le niveau de concours :

  • Concours de catégorie A : accessibles aux personnes justifiant d’un niveau de diplôme Bac+3 ;
  • Concours de catégorie B : accessibles aux personnes justifiant d’un niveau de diplôme Bac
  • Concours de catégorie C : accessibles aux personnes justifiant d’un niveau de diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges).

Certains concours nécessitent par ailleurs de disposer d’un diplôme spécifique (par exemple le CAP Petite Enfance pour le concours d’ATSEM principal de 2ème classe).

Comment passer un concours ?

Les renseignements relatifs aux concours organisés par le Centre de Gestion sont disponibles sur la page dédiée. 

Comment accéder aux emplois après l’obtention d’un concours

Les personnes lauréates d’un concours de la fonction publique territoriale sont inscrites sur une liste d’aptitude valable pour une durée de quatre ans. Ils doivent postuler sur les emplois ouverts par les employeurs territoriaux.

Vos contacts

  • Promotion et observation de l’emploi, recrutement
  • emploi@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 34