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Bourse de l’emploi

Bourse de l’emploi

Le portail emploi-territorial.fr permet aux collectivités et établissements publics de remplir leurs obligations légales en matière d’emploi (déclarations de création ou de vacances d’emploi, décisions de recrutement) et appels à candidatures (offres d’emploi). Il permet également aux candidats à l’emploi public territorial de consulter les offres d’emploi et de pouvoir créer leur profil en ligne. Ces fonctionnalités permettent ainsi de faire le lien entre les employeurs publics territoriaux en recherche de personnels et les candidats à l’emploi.

Vous êtes employeur

Un seul portail pour toutes les démarches des employeurs territoriaux :

Vecteur d’information générale sur l’emploi territorial aux niveaux départemental, régional et national, cet outil de gestion a été conçu pour et avec les employeurs territoriaux. Il intègre la notion d’opération globale de recrutement, gestion étape par étape de la déclaration de nomination.

Le CDG33 accompagne les gestionnaires des collectivités et établissements publics locaux girondins dans l’utilisation de cet outil.

Les démarches obligatoires

Saisie des publicités légales des déclarations de création ou vacance d’emploi

Le Centre de Gestion assure, pour les collectivités et établissements publics du département, la publicité légale des déclarations de création ou vacance d’emploi.

Les collectivités et établissements publics sont dans l’obligation de transmettre au CDG :

  • les déclarations d’emploi correspondant à des créations, transformations ou libérations d’emplois permanents à temps complet ou à temps non complet,
  • les nominations de leurs agents.

Pour en savoir plus sur l’obligation de déclaration de création ou vacance d’emploi :

Les employeurs territoriaux girondins doivent satisfaire à leurs obligations de déclaration de création ou de vacance d’emploi et de communication des nominations sur le portail www.emploi-territorial.fr.

Des outils pour favoriser l’emploi territorial

Saisie des offres d’emploi

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019 l’obligation de publicité, sans délai, sur un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique (Choisirleservicepublic.gouv.fr) est organisée suivant les modalités prévues par le décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018.

Cette obligation s’applique à la création ou vacance de tout emploi permanent (à l’exception des emplois susceptibles d’être pourvus exclusivement par la voie d’avancement de grade) et aux emplois pourvus par contrat pour une durée supérieure ou égale à un an.


En l’espèce, il s’agit des offres d’emploi qui doivent être publiées sur Choisirleservicepublic.gouv.fr en plus de la DVE pour tous les emplois permanents et contrats d’au moins un an ainsi que leurs renouvellements.
En pratique, il convient donc de publier sur le site emploi-territorial.fr votre offre en plus de la DVE, celle-ci sera transmise automatiquement sur Choisirleservicepublic.gouv.fr

www.emploi-territorial.fr offre diverses fonctionnalités :

  • effectuer les démarches obligatoires de publicité légale de ses emplois créés ou vacants,
  • rédiger et de publier sur le site Emploi Territorial des offres d’emploi,
  • prise en compte des métiers et de la professionnalisation au-delà de la logique traditionnelle de grade,
  • bénéficier d’un espace d’enregistrement et de consultation des candidatures à ses offres d’emploi,
  • consulter la CVthèque nationale du site,
  • communiquer avec le Centre de Gestion grâce à une messagerie intégrée 

Pour vous aider dans la saisie : 

Vous êtes candidats à l’emploi public territorial

Consultation des offres d’emploi

Les offres, saisies directement en ligne par les employeurs territoriaux, sont librement consultables :

Un espace dédié aux candidats à l’emploi public territorial

Le site emploi territorial met à disposition des personnes en recherche d’emploi ou de mobilité un espace dédié, permettant de créer un compte personnalisé pour :

  • créer un ou plusieurs profils sur la base du ou des postes recherchés pour recevoir des alertes par courriel dès qu’un poste correspondant à leurs critères de recherche est publié sur le site ;
  • déposer leur CV et leur lettre de motivation dans la CVthèque du site afin de permettre aux employeurs de les consulter et de prendre contact le cas échéant ;
  • communiquer avec le Centre de Gestion pour toute question sur l’utilisation du site et sur leur recherche d’emploi de manière générale.

Dès validation par le Centre de Gestion, le dossier du demandeur est consultable par les collectivités adhérentes au site.

Les candidats à l’emploi public peuvent également consulter les offres d’emploi des trois versants de la fonction publique sur le site commun aux trois fonctions publiques : 

Questions fréquentes

Directement à l’adresse : www.emploi-territorial.fr

  • En cliquant sur « réinitialisez vos accès ». Renseignez votre adresse courriel et recopiez le code Captcha affiché > Envoi d’un courriel vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Non, il vaut mieux éviter de supprimer tout ce qui a trait à la sécurité.

Ce document est également accessible :

  • dans la rubrique « aide en ligne » du tableau de bord de chaque collectivité
  • par courriel auprès du service emploi au service emploi

Directement sur le site www.emploi-territorial.fr

Un volet demandeur est dédié à l’inscription des recherches d’emploi avec possibilité de joindre un CV et une lettre de motivation.

Télécharger la Procédure demandeurs (pdf-1,96 Mo)

Vos contacts

  • Promotion et observation de l’emploi, recrutement
  • emploi@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 34