Matomo

Secrétaires généraux de mairie : les décrets d’application sont parus (consultez la note détaillée)

'Secrétaires généraux de mairie : les décrets d’application sont parus (consultez la note détaillée)
Informations principales
Date de publication Date de publication : 17.07.2024
Catégorie(s) Catégorie(s) : Collectivités
Thématique(s) Thématique(s) : Carrière et RH
Date de mise à jour Date de mise à jour : 02.01.2025

Pour mémoire, la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a entendu apporter de nouvelles garanties d’évolution du métier, afin de le rendre plus attractif et pallier les difficultés de recrutement du secteur.

Plusieurs mesures ont été adoptées par le législateur :  

  • La création d’une nouvelle voie de promotion interne, intitulée « promotion-formation », permettant aux agents territoriaux de catégorie C d’être promus en catégorie B après avoir suivi une formation qualifiante sanctionnée par un examen professionnel,
  • La mise en place d’une mesure dérogatoire temporaire, intitulée « plan de requalification », permettant une promotion interne hors quotas en catégorie B,
  • L’institution d’une formation initiale obligatoire et propre à l’emploi de secrétaire général de mairie,
  • La suppression des recrutements de secrétaires généraux de mairie en catégorie C,
  • La création d’un avantage spécifique d’ancienneté au titre de l’avancement d’échelon.

Ces dispositions nécessitaient un décret d’application concernant le contenu, les conditions ainsi que les modalités de mise en œuvre.

À ce titre, quatre décrets d’application de la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 sont parus au Journal Officiel du 17 juillet 2024 :

Ce texte précise les modalités d’application des deux dispositifs de promotion interne et de formation au premier emploi de secrétaire général de mairie. Il vient également tirer les conséquences réglementaires de l’interdiction de recrutement de secrétaires généraux de mairie en catégorie C à compter du 1er janvier 2028.

Ce texte définit les modalités d’application de l’avantage spécifique d’ancienneté applicables aux secrétaires généraux de mairie. Il s’agit d’un mécanisme dit d’« accélérateur de carrière ».

Ce texte précise la nature et les modalités d’organisation de la formation qualifiante du dispositif pérenne de « promotion-formation ».

Ce texte précise la nature et les modalités d’organisation de l’examen professionnel du dispositif dérogatoire de promotion interne « promotion-formation » et fixe la durée minimale (trois ans) d’exercice des fonctions de secrétaire général de mairie à compter de la titularisation dans le grade de rédacteur territorial.

Entrée en vigueur des décrets :

  • le 18 juillet 2024 pour les décrets n°2024-826, n°2024-830 et n°2024-831 ;
  • le 1er août 2024 pour le décret n°2024-827 relatif à l’avantage spécifique d’ancienneté des secrétaires généraux de mairie.

Actualités

Promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie : la liste d’aptitude est publiée

Promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie : la liste d’aptitude est publiée

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif dérogatoire de promotion interne prévu par la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023, le Président du Centre de Gestion de la Gironde vient d’arrêter la li...

Promotion interne : introduction d’un mécanisme de validation a posteriori des obligations de formation

Promotion interne : introduction d’un mécanisme de validation a posteriori des obligations de formation

Depuis le 1er juillet 2008, l'inscription sur une liste d'aptitude de promotion interne ne peut intervenir qu'au vu des attestations établies par le CNFPT précisant que l'agent a accompli, dans son ca...

Lancement de la promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie 2024

Lancement de la promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie 2024

La loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 a prévu la mise en œuvre d’un dispositif dérogatoire de promotion interne jusqu’au 31 décembre 2027.Le décret n° 2024-826 du 16 juillet 2024 a précisé qu’une pro...