Comme chaque année, les centres de gestion de la Nouvelle-Aquitaine procèdent au recensement des besoins en recrutement des collectivités et établissements publics afin d’établir le calendrier prévisionnel régional des concours et examens professionnels.
Ce recensement est organisé dans le cadre des dispositions du code général de la fonction publique.
Mutualisation de la mission concours et examens professionnels
La campagne de recensement des besoins en recrutements des collectivités pour 2025, sera menée comme les années précédentes, directement par le Centre de Gestion de la Gironde dans 9 départements de Nouvelle-Aquitaine.
En effet, les centres de gestion de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Creuse, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne mutualisent, à titre expérimental, l’organisation des concours et examens professionnels dans une logique de simplification et de rationalisation des coûts. La responsabilité du service mutualisé est confiée au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde.
A compter du 9 janvier 2024, les collectivités de ces 9 départements pourront saisir directement les besoins pour chaque grade accessible par concours et par examen, par spécialité et option, pour les opérations ouvertes au titre de l’année 2025.
Ces données seront saisies directement sur le module de recensement en ligne du logiciel « Concours » pour être traitées et analysées.
Les identifiants, transmis par courriel le 9 janvier 2024 à l’ensemble des collectivités, leur permettent de se connecter au module de saisie.
La campagne s’achèvera le 9 février 2024.