Le service juridique du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde occupe une place cruciale au sein de l’établissement. En tant que gardien des principes juridiques et des normes éthiques, il constitue le pilier sur lequel repose la prise de décisions éclairées et la gestion des risques.
Dans le cadre de notre engagement, nous recherchons actuellement un(e) juriste pour renforcer notre équipe. Le service juridique est composé de 4 agents.es. Le/la juriste intervient auprès des élus.es et des services, sous la responsabilité du/de la responsable de service.
Rejoindre le Centre de la Gironde de la Gironde, c’est d’abord travailler au cœur des collectivités territoriales riches de plus de 250 métiers différents. C’est aussi choisir un employeur responsable qui détient des valeurs fondamentales : sens du service public, engagement, innovation et qui valorise le bien-être au travail.
Dynamique et innovant, le Centre de Gestion s’attache à cultiver un environnement de travail où chaque agent peut s’épanouir. Nous sommes à la recherche d’un(e) juriste vivement intéressé(e) pour participer à la structuration et l’organisation du service.
Intégrer le Centre de Gestion, c’est enfin bénéficier d’un cadre de vie épanouissant, convivial, riche et dynamique à 2 h de Paris et accessible en bord de rocade bordelaise. Et si vous faisiez ce choix pour votre carrière ?
Missions principales
Le cœur de mission de ce poste est de conseiller les élus.es et les agents.es et de sécuriser les pratiques au sein de l’établissement :
- Apporter une expertise juridique à l’établissement, notamment en matière de droit public.
- Conseiller, alerter et sécuriser :
- Sécuriser juridiquement les actes de l’établissement, notamment pour le conseil d’administration ;
- Collaborer sur les projets d’établissement, et plus particulièrement en en sécurisant l’aspect juridique ;
- Analyser les dossiers précontentieux et contentieux avec la Direction générale et les services concernés (utilisation du logiciel Télérecours) : suivre les recours et la procédure, élaborer la stratégie contentieuse, rédiger les mémoires, représenter l’établissement en audience, assurer le lien avec les avocats le cas échéant, conseiller sur l’application des jugements ;
- Evaluer les risques ;
- Formuler des préconisations et apporter des éléments d’aide à la décision de la Direction générale et des services opérationnels.
- Former et informer :
- Assurer une activité de veille sur les évolutions règlementaires mais également touchant aux organisations et à la pratique professionnelle ;
- Assister les documentalistes sur la sélection du Journal Officiel de la République Française ;
- Participer à l’élaboration, à l’amélioration et à la diffusion des bonnes pratiques dans les procédures internes de l’établissement (éthique, compliance…) ;
- Elaborer et animer de formations juridiques auprès des personnels de l’établissement.
- Participer à la réalisation des projets du service Juridique-Documentation (cartographie des risques, sécurisation des procédures internes, groupe de travail sur la protection des données personnelles, …).
- Contribuer à l’évolution du service Juridique – Documentation :
- Questionner les circuits et les process internes, réfléchir sur le Legal Design ;
- Piloter et évaluer son activité ;
- Participer à la constitution, à la mise à jour et à l’évolution des tableaux de bord et outils d’évaluation et de recensement des activités du service.
- Spécificité du poste : Exercice d’une mission indépendante dans le cadre du collège pluridisciplinaire pour le traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral, d’agissements sexistes.
Profil
- Formation juridique de niveau supérieur
- Connaissances confirmées en droit public et en procédure contentieuse administrative
- Maîtrise du fonctionnement, du cadre règlementaire et des processus des administrations territoriales
- Techniques de recherche juridique, d’analyse et de traitement de l’information
- Techniques des écrits professionnels, notamment juridiques
- Techniques d’animation et de communication
- Maîtrise des produits bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, …), de la gestion électronique de documents et d’internet / et des nouvelles technologies d’information (Teams, intranet, …)
- Expérience souhaitée dans le poste visé ou équivalent
- Rigueur et méthode
- Force de proposition
- Pédagogie et capacité d’écoute
- Travail en équipe et en transversalité
- Autonomie
- Capacités d’organisation et de hiérarchie des tâches
- Savoir rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Réactivité
- Motivation
- Créativité
- Curiosité
Type d’emploi
Permanent
Durée : 36h15 / semaine – Horaires variables et cycles de travail modulables
Temps de travail : complet
Télétravail possible avec allocation forfaitaire
Recrutement :
Recrutement par voie statutaire, ou le cas échéant, par voie contractuelle (Catégorie A – Cadre d’emplois des attachés territoriaux) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres-restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire santé/prévoyance (PSC), RIFSEEP, CIA, CNAS).
Personne à contacter pour tout renseignement :
Aline DANIEL, Responsable du service juridique
Téléphone : 05.56.11.94.30
Courriel : adaniel@cdg33.fr